Conseils autour des techniques de massage

Vous êtes ici : Accueil » Techniques de massage » Massage chinois Tuina

Massage chinois Tuina

Il s’agit d’une technique de massage therapeutique orientale en relation avec les concepts de la Medecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Principes

Cette technique est reconnue dans le traitement de nombreux problèmes de santé. Elle se base sur les memes principes que l’acupuncute, mais se différencie par le fait que les aiguilles ne sont pas utilisées. Les paumes, les doigts, les coudes représentent l’outil de travail. En utilisant une large variété de techniques (forte ou douce, superficiel ou profonde, générale ou précise, lente ou rapide, le praticien peut réharmoniser l’énergie (le Qi), les substances vitales, et les organes internes.
Beaucoup de nos problèmes de santé sont causés par des blocages des substances vitales, entrainant la douleur, une accumulation de toxines, et d’autres symptomes. Les manipulations Tuina permettent de remettre en mouvement les fluides internes.

Spécificités

La grande différence avec d’autres massages réside dans le fait que le praticien appréhende le patient dans son ensemble. Le Tuina traite l’esprit par le corps, et vis-versa. Ce qui implique une bonne connaissance des principes philosophiques qui sous-tendent cette thérapeutique. Le diagnostic doit être effectué en s’appuyant sur des méthodes propres à la Medecine Traditionnelle chinoise. C’est pourquoi les praticiens du Tuina sont issus d’écoles de MTC.