Conseils autour des techniques de massage

Vous êtes ici : Accueil » Techniques de massage » Thérapies des Fascias

Thérapies des Fascias

Il s’agit d’une thérapie manuelle douce qui tente, par l’intermédiaire des fascias, de déceler les tensions physiques et psychiques de l’individu, et de tenter de les faire disparaître.

Le terme un peu barbare de fascia représente dans le corps une enveloppe de tissu conjonctif qui entoure aussi bien les muscles que le cerveau, les différents organes, les vaisseaux sanguins, etc ...

Pour appréhender cette méthode thérapeutique, il faut se représenter les fascias comme un moyen de véhiculer certaines informations. Cette circulation d’informations représente un "mouvement interne" dans le corps, qui va être analysé par le praticien, par une méthode d’écoute par les mains.

Les notions de mouvement interne se caractérise par un certains nombre de critères comme la lenteur, l’amplitude, les directions et la rythmicité.

Le praticien va donc percevoir et analyser le mouvement interne, et puis progressivement, l’accompagner et l’aider à se renforcer dans sa vitalité pour restaurer l’amplitude du mouvement dans sa totalité, toujours en utilisant ses mains, et avec douceur.

Il s’agit d’un travail de conscience du corps qui peut être associé à un travail psychothérapeutique.

Les thérapies

Il existe deux appellations différentes de cette méthode douce qui sont la fasciathérapie et la fasciapulsologie. Nous ne comparerons pas ces méthodes en terme d’approche thérapeutique, puisqu’elles sont très proches, elles ont créés deux courants d’apprentissage de la méthode.

- Fasciathérapie (origine Danis Bois) :
La Fasciathérapie est pratiquée par des masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’état (D.E.).
La fasciathérapie s’enseigne dans le cadre de la formation continue des masseurs-kinésithérapeutes au sein de l’Ecole Supérieure de Fasciathérapie Somatologie (ESFS, adhérente à la charte de qualité des organismes de formation continue en kinésithérapie).
On peut être titulaire d’un certificat de fasciathérapie (2 ans de formation) et/ou d’un diplôme de fasciathérapie somatologie (4 ans de formation). Vérifier si votre kiné est adhérent de l’Association Nationale des Kinésithérapeutes Fasciathérapeutes (association type loi de 1901). Cette association professionnelle participe à la promotion de l’exercice de la fasciathérapie dans la kinésithérapie. Elle contrôle l’Annuaire officiel des fasciathérapeutes somatologues.

La fasciathérapie est une technique qui fait partie des compétences de votre kinésithérapeute et qui est proposée après bilan kinésithérapique. Votre kinésithérapeute ne manquera pas de vous conseiller de solliciter un avis médical le cas échéant.

Depuis 1994, le Collège Européen de Fasciathérapie (CEF) et le Collège Belge de Fasciathérapie (CBF) assurent la formation professionnelle de la fasciathérapie somatologie en Belgique. Le CEF et le CBF sont habilités par l’Ecole Supérieure de Fasciathérapie et Somatologie de Paris.
http://tmgconcept.info/

- Fasciapulsologie (origine Christian Carini) :
Formation d’une durée de 3 ans (30 mois) -
9 séminaires de fin de semaine du vendredi 14 h au dimanche 18 h. Un séminaire de révision du programme de l’année de 5 jours.
Ces formations peuvent s’adresser à un public plus large.