Conseils autour des techniques de massage

Vous êtes ici : Accueil » Techniques de massage » Shiatsu

Shiatsu

Forme d’acupression. Technique de massage tonifiante et harmonisante qui s’exerce par la pressions des pouces le long des méridiens du corps.

Principe

Le shiatsu est surtout une approche énergétique parce qu’il tend à mieux faire circuler l’énergie. Il peut être aussi une approche corporelle lorsque le thérapeute travaille dans la musculature, la circulation sanguine, et le système nerveux.

Le but du shiatsu est de soulager les douleurs, la tension et la fatigue ainsi que les symptômes de certaines maladies en exerçant une pression sur des points spécifiques, appelés "tsubo", situés sous la peau, les mêmes que ceux utilisés par l’acupuncture. Ces points sont sensibles à la pression et peuvent quelquefois provoquer une sensation de malaise, ce qui montre que le courant de l’énergie vitale dans le corps est bloqué à cet endroit.

La disparition de la douleur indique que le flux d’énergie recommence à circuler dans le corps.

Les Orientaux considèrent le corps et l’esprit (ainsi que le mental) comme une seule et même chose et ne font pas de séparation entre les deux. Comme nous avons l’habitude d’utiliser surtout le mental et l’intellect, ce déséquilibre peut influencer de manière négative notre santé physique. Un excès d’activité mentale et intellectuelle va ainsi affecter le bon équilibre de la rate et du pancréas par exemple. La pratique du massage shiatsu vise à rééquilibrer les fonctions vitales du corps (telles que la respiration profonde au niveau du ventre, la détente musculaire, le sommeil profond) et permet d’éviter ainsi la prise de médicaments.